Les vins et les recettes de Vinifia n°5 : soirée dégustation du 19 septembre 2024.
Jura – Savoie : la montagne ça vous gagne .
Afin de vous faire un compte rendu aussi fidèle que possible de la soirée, les vins vous seront présentés dans l’ordre de dégustation avec leur rang suite au classement établi par les participants.
Vous retrouverez en seconde partie de l’article les recettes des accompagnements faits maison par Sylvie.
LES VINS :
Les blancs:
- vin n°1 : Chardonnay Prestige, Jean Vullien et Fils, 2022 (SAVOIE). Nez rond sur des notes de fruits jaunes. En bouche ce vin est onctueux et laisse une pointe saline en finale. Classement 3/7.
- vin n°2 : Love Chardonnay, Fruitière Vinicole Arbois,2020 (JURA). Un nez beurré, de jolies notes acidulée pomme verte et agrumes en bouche. Classement 6/7.
- vin n°3 : Savagnin, Fruitière Vinicole Arbois, 2019 ( JURA). le Savagnin est puissant avec ces notes caractéristiques de noix fraiches et de miel. Classement 7/7.
Les Rouges:
- vin n°4 : Jongieux Mondeuse, Carrel & Senger, 2022 (SAVOIE). Un nez animal, sur les fruits rouges. on retrouve l’acidulé de la framboise et des tanins moyens qui se lissent en finale sur de jolies notes épicées. Classement 5/7.
- vin n°5 : Révolution Trousseau, Fruitière Vinicole Arbois, 2020 (JURA) . Un rouge léger mais avec de jolis arômes de fraise et de fruits rouges ainsi qu’une belle note épicée ( poivre, cannelle). Classement 1/7.
- vin n°6 : Gourmandise, Domaine Dupasquier,2019. (SAVOIE). Un nez discret qui se révèle sur des notes des mûres, la fraîcheur du fruit l’emporte sur les tannins. Classement 2/7.
- vin n°7 : Vin de Paille, Jacques Tissot, 2018.(JURA). Les notes sucrées de miel, de coing et d’abricot confit s’équilibrent parfaitement en bouche pour ce vin idéal en dessert. Classement 4/7.
LES RECETTES :
Planche de fromages et charcuteries en provenance de Savoie et du Jura.
Salade de lentilles aux lardons et échalottes.
Saucisson lyonnais brioché (Morteau)
temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 saucisson de Lyon (pistaché ou nature) Ou une saucisse de Morteau
– 1 oignon
– 2 feuilles de laurier
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure (boulangère si possible)
– 15 g de sucre
– 2 œufs
– 80 g de beurre pommade
– 3,5 g de sel
Préparation de la recette :
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et les 2 œufs.
Pétrir la pâte, pendant quelques minutes, puis incorporer le beurre mou et pétrir encore jusqu’à obtention d’une belle boule.
Laisser poser le temps de cuire le saucisson.
Remplir une grande casserole d’eau, y jeter l’oignon coupé en 2, les feuilles de laurier et le saucisson.
Cuire environ 25 minutes (la cuisson varie selon la taille du saucisson).
Après cuisson, retirer la peau du saucisson. Étaler grossièrement la pâte à brioche et poser le saucisson dessus : à la main, enrober le saucisson de la pâte et disposer le tout dans un moule à cake.
Enfourner le saucisson en brioche à 180°C (thermostat 6) pour une quinzaine de minutes.
Gâteau aux pommes
Les ingrédients de la recette
- 4 pommes
- 90 g de farine
- 80 g de sucre
- 3 cuil. à soupe de lait
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 œuf
- 10 g de beurre pour le moule
Pour la garniture :
- 80 g de beurre salé mou
- 80 g de sucre
- 1 œuf
La préparation de la recette
- Préchauffez le four à 180° (th 6). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et tapissez-le d’un disque de papier sulfurisé.
- Préparez la pâte. Dans une jatte, versez la farine et le sucre. Ajoutez l’œuf, le lait et l’huile. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène. Versez-la dans le moule.
- Épluchez les pommes, coupez-les en huit, éliminez le cœur et les pépins. Rangez les quartiers bien serrés sur la pâte (ils s’enfoncent un peu). Enfournez pour 20 min.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : fouettez le beurre très mou, le sucre et l’œuf.
- Au bout des 20 min de cuisson du gâteau, sortez-le du four, versez la préparation au beurre dessus et remettez au four pour 20 min encore, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.
- Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir puis démoulez-le. Servez froid.