Les vins et les recettes de Vinifia n°2 : soirée dégustation du 7 Décembre 2023.
Les vins de fêtes :
Les vins proposés à la dégustation pour cette soirée sont spécialement sélectionnés afin de s’accorder aux plats pouvant être dégusté pendant les fêtes de fin d’année.
Afin de vous faire un compte rendu aussi fidèle que possible de la soirée, les vins vous seront présentés dans l’ordre de dégustation avec leur rang suite au classement établi par les participants. Vous retrouverez en seconde partie de l’article les recettes des accompagnements faits maison par Sylvie.
LES VINS :
- vin n°1 : Champagne Quintescence. Escence de C. Blanc de blanc, provenant du coteau vitryat à Bassuet, belle minéralité et bulles fines tout en légèreté. Classement 6/6.
- vin n°2 : Cairanne blanc ,domaine Marcel Richaud, 2022. Rhône. Un nez sur la fleur, expressif , en bouche de belles notes vives, une finale en fraîcheur. Classement 5/6.
- vin n°3 : Saint Aubin 1er Cru En Remilly. Aurore Bachelet, 2020. Bourgogne blanc. Belle robe or doré, un nez caractéristique des chardonnay bourguignons avec des notes de pêches, de beurre. En bouche une sensation de gras vient tapisser le palais pour finir sur des notes boisées mais souples.
- vin n°4 : Aloxe Corton Les Valozières. domaine Nudant, 2021. Bourgogne Rouge. Un Pinot noir marqué par son terroir argilo calcaire, les fruits rouges sont présents dans ce vin à la fois soyeux et expressif . Classement 2/6
- vin n°5 : Margaux. Château Deyrem Valentin,2019. Bordeaux rouge. Un rouge gourmand et corpulent où l’on trouve de la cerise noire, des tanins légers et subtils qui s’accorderont parfaitement sur une belle viande. Classement 3/6.
- vin n°6 : Rivesaltes hors d’âge 18 ans. Terrassous. Vin doux naturel, idéal sur des desserts aux chocolats, entremets aux fruits exotiques. Classement 4/6
LES RECETTES :
Terrine de saumon
Nombre de personnes : 6
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Coût : budget moyen
INGRÉDIENTS
- 500g de saumon frais (environ 3 pavés que l’on peut prendre au rayon des surgelés)
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 150g de saumon fumé
- Sel, poivre
- Herbes aromatiques (aneth, ciboulette, persil)
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Mixer tous les ingrédients (sauf le saumon fumé) afin d’obtenir une consistance épaisse.
ÉTAPE 2
On peut ajouter 1/2 cuillère à café de paprika, juste pour la couleur. Rajouter les herbes.
ÉTAPE 3
Ensuite, verser 1/3 du mélange dans un moule à cake.
Mettre une couche de saumon fumé, verser encore 1/3 de mélange puis une 2ème couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier 1/3 !
ÉTAPE 4
Mettre le moule au bain-marie.
ÉTAPE 5
Couvrir avec une feuille d’aluminium et enfourner 45 minutes à 180°C (four préchauffé) puis 5 minutes sans la feuille d’aluminium.
ÉTAPE 6
Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu’au moment de passer à table et démouler !
Pâté lorrain en croûte
Temps de préparation : 60 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 750 g de porc haché(épaule)
– 250 g de veau haché (escalope)
– 2 échalotes
- 1 oignon
– persil
– 20 g de sel fin
– 10 g de poivre gris moulu
– 10 g de noix de muscade râpée (j’ai mis du 4 épices)
– 15 cl de vin blanc (Sauvignon, vin blanc sec : l’arbre blanc de chez Petit Roubié)
– pâte feuilletée
Préparation de la recette :
Mettre le porc et le veau, préalablement hachés dans un récipient non métallique si possible.
Ajouter échalotes, ail et persil hachés.
Mettre les 25 cl de vin blanc.
Ajouter la noix de muscade, saler, poivrer.
Mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène et laisser mariner dans un endroit tempéré pendant 48 heures, en remuant de temps à autre.
Etaler la pâte feuilletée de 2-3 mm d’épaisseur en forme de rectangle de longueur à peu près double à la largeur, sur une feuille de papier sulfurisé.
Mettre le viande et sa marinade dans un linge que vous tordez fortement pour libérer le maximum de jus.
Replier les quatre côtés, les deux petits en premier puis les deux grands, les souder à l’eau.
Badigeonner au pinceau du jaune d’oeuf et griffer avec la pointe d’un côté pour obtenir d’éventuelles décorations.
Enfourner dans un four préchauffé à 190-200°C et laisser cuire environ 30 mn sans couvrir. La croûte présente un aspect bien doré mais non grillé.
Servir chaud
Bûche de noël chocolat rapide
Ingrédients pour une bûche roulée de 10 personnes :
Pour le biscuit roulé aux noisettes :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 80 g de farine
- 40 g de poudre de noisette
Pour la ganache au chocolat :
- 250 g de chocolat noir (200gr de chocolat noir Nestlé dessert et 50 de praliné Nestlé)
- 250 g de crème liquide (j’ai pris de la entière car c’est meilleur, mais ça marche aussi avec la légère)
- 50 g de beurre
- Crêpes dentelle (5×2)
- Pralin
On commence par la ganache car il va falloir lui laisser le temps de refroidir et de durcir.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la crème liquide.
Versez la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre.
Ajoutez les crêpes dentelles broyées et mélangez.
Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.
On passe au biscuit roulé. Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en 3 fois : d’abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, toujours avec le fouet. N’hésitez pas à regarder la vidéo en cas de doute.
Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées (c’est important). Incorporez-les délicatement, encore une fois avec le fouet.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.
Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (j’ai passé le mien entièrement sous l’eau puis je l’ai bien essoré). C’est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir complètement.
Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache puis saupudrez le pralin sur la ganache.
Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ. Placez-la sur le dessus de la bûche ou la déguster ainsi. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule.
Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à une vraie bûche.
Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Vous pouvez préparer la recette la veille, elle tient très bien !
J’ai ensuite décoré ma bûche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, mais à vous de voir selon ce dont vous disposez. Je n’ai pas réussi à trouver de petit Père Noël ou de petits sapins à planter dans la bûche, grrrr.